1.3.08

Je me souviens de ce jour là
Les mauvais souvenirs sont difficiles à oublier
Aidez-moi ! Comment faire pour ne plus rêver ?
Je me souviens toujours de cette journée d’horreur
Que j’avais vécu autrefois, quelle colère !
Je me souviens toujours de ce lundi vingt mai
J’avais tout perdu ce jour là, c’est vrai
Mon père, mes frères, il ne me resta que maman
Blessée, je l’ai porté toute la nuit tout en pleurant
Suivit de ma sœur, Aicha, qui faiblissait de soif
Je me souviens toujours de ces militaires agressifs
Qui embarquaient tous les touaregs à la peau claire
Des femmes et des petits enfants pleurent
Leurs frères, leurs pères ou leurs maris, sont emportés
Pour être brûlé devant ces charognards assoiffés.
Je m’en souviens, j’avais une douzaine d’années
Tous les enfants de mon age avaient été emmenés
Pour assister à la flamme de leurs pauvres parents,
J’étais là, voyant mon père et mes frères hurlant
Les flammes et la fumée noire cachaient leurs visages.
Le capitaine et ses hommes étaient aux anges
Ils riaient et s’amusaient à tirer sur ces flammes
Les enfants pleuraient en voyant les personne q’ils aiment
Faisant sortir leurs derniers souffles, quelle horreur !
Dites-moi, comment faire pour oublier ce malheur ?
Comment oublier cette souffrance et cette colère ?
Qui m’empêchent de dormir des nuits entières ?
Ah ! La targuité ! Ah la couleur ! Pourquoi tant de haine ?
J’aurai souhaité ce jour là avoir une vingtaine
Pour mourir avec les miens et adieu les rêves !
Ou être d’une famille songhay ou béllah
Pour sourire comme les autres ce jour-là
…………………………………
Je me souviens toujours de ce jour de désastre
Dites-moi comment faire pour oublier ce massacre ?
.......................

Aucun commentaire: