7.6.08

Libye:Rencontre Kadhafi-Tribus du grand sahara à la une


Politique - La rencontre du guide Mouammar Kadhafi avec les membres des deux délégations composées de la Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara qui se sont rendu au Mali et au Niger et au Tchad a fait la une de la presse libyenne de cette semaine.

Les journaux se sont intéressés également à la situation en Afrique caractérisée par les conflits qui freinent les efforts des dirigeants africains en vue de son unification pour qu'il recouvre la place qui lui revient dans un monde marqué par la formation d'espaces géants.

Dans ce cadre, le journal Al-Jamahiriya rapporte les propos du guide Kadhafi sur la nécessité de régler les problèmes que connaît la région du Grand Sahara qui ne peuvent l'être que par ses propres fils en vue de barrer la route aux envieux et aux ennemis qui cherchent des prétextes "en vue de pénétrer dans le Sahara et d'y construire des bases".

Le quotidien ajoute que le leader libyen a insisté sur la nécessité d'une meilleure exploitation des ressources naturelles du Sahara dont elle regorge en matière de gaz, de pétrole, d'or, de nappes phréatiques afin qu'il ne soit pas un refuge pour les bandes, les trafiquants, les pirates, le commerce illicite de la drogue et des armes.

Sous le titre "Quand l'Afrique abandonnera les Kalachnikovs ?" Al-Zahf Al- Akhdhar estime que les conflits que connaît l'Afrique sont de nature à épuiser ses potentialités et l'énergie de ses pays étant donné que les africains payeront le prix et leur train prendra du retard par rapport à la réalisation des objectifs et desseins de la formation d'un gouvernement fédéral africain unifié.

Le même journal ajoute que la sagesse commande que les protagonistes africains recourent à la raison et au dialogue dans le règlement de leurs problèmes et conflits qui doivent s'arrêter immédiatement en préservation de la paix et de la stabilité qui sont parmi les plus importantes clef du développement du continent.

De son côté, le journal Oya a écrit un article consacré aux contradictions dans la réalité africaine qui connaît une tension et des troubles à causes des plusieurs facteurs extérieurs qui oeuvrent en cachette pour faire échouer les plan de l'Union Africaine dans la promotion du contient vers le train du progrès, du développement et de la construction de la civilisation africaine.

Le journal ajoute qu'en plus de la vague de tension que vit certaines parties du continent et une crise économique sévère qu'il ne convient pas de considérer comme des faits ordinaires que connaît le continent de façon permanente et qui s'apaiseront avec le temps mais qu'au contraire il est nécessaire que l'Union africaine (UA) intervienne directement à travers ses organes pour mettre fin aux actes de violence avant que les choses ne prennent racine partout sur le continent.

Le journal Al-Chams s'est interrogé cette semaine dans l'un de ses éditoriaux sur "quelle presse nous voulons?", répondant que "nous ne voulons pas une presse des fonctionnaires et nous sommes fatigués de la presse de subordination et qu'il est temps de laisser à la presse le loisir de faire naître de la rue une presse qui se développe dans un climat de réforme et de changement".

"Nous voulons une presse franche qui ne se livre pas à la complaisance et nous la voulons jouant sur les cordes de la réalité quotidienne et non en dehors de la troupe, une presse impartiale et claire et non une presse de provocation", ajoute l'éditorialiste du journal.

Tripoli - 07/06/2008

Aucun commentaire: