20.4.08

Le peuple Touareg en danger


Les Touaregs sont entre 3 et 5 millions de personnes, dispersés sur cinq pays : le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Lybie, l’Algérie. 80% des Touaregs vivent au Niger et au Mali.

Depuis les indépendances, ce peuple nomade a été contraint d’adopter un autre mode de vie, semi sédentaire. Discriminés, marginalisés par les gouvernements qui se sont succédés, le rejet, la non reconnaissance ont créé le terreau de rébellions matées dans le sang.

Les accords de paix de 1992 au Mali et de 1995 au Niger semblaient montrer une volonté politique de trouver une solution juste à la cause du peuple touareg en l’impliquant dans la gestion des affaires tant politiques, qu’économiques ou administratives. Des frémissements de bonne volonté de la part des gouvernements ont marqué un début de respect des accords de paix, cet effort a été très vite abandonné. Ce non respect des accords de Paix aura été un des facteurs déclencheurs des rébellions qui ont surgi au printemps 2007, au Nord Niger et au Nord Mali.

Le peuple touareg est victime de la richesse de son sous sol qui est exploité depuis 40 ans par les pays du nord et en particulier par la France et depuis peu par la Chine.

Dans un très large rayon autour des mines d’uranium à ciel ouvert, toute forme de vie est anéantie par la contamination.

Les touaregs sont écrasés par le rouleau compresseur du profit et du capitalisme sauvage, spoliés dans leurs biens et leurs droits de peuple autochtone.

Le peuple touareg n’aspire qu’à vivre sur son territoire, surmonter les mutations de la société, assurer son existence et son développement en étant partie prenante de la gestion de son territoire.

Le MRAP condamne les exactions contre les populations civiles menées par l’armée ainsi que la répression et les disparitions. Il demande que toute la lumière soit faite sur les crimes commis et que les responsables soient traduits en justice.

Le MRAP s’oppose à toute offensive militaire contre le peuple touareg. Face aux rébellions qui ont surgi au printemps 2007, il n’y a qu’une solution : la négociation.

Le MRAP attend du gouvernement français et de l’Union européenne qu’ils se mobilisent pour créer les conditions d’une négociation réunissant toutes les forces d’un conflit séculaire. C’est une question de justice envers un peuple depuis trop longtemps persécuté.

Sur ces bases, le MRAP apporte son soutien au rassemblement organisé par France Libertés, l’Internationale touarègue et Tamazgua

samedi 19 avril 2008, Place du Trocadéro à Paris (Parvis des droits de l’Homme), À partir de 14h

Paris le 17 avril 2008

- Le site du MRAP !

Aucun commentaire: