18.5.08
Mali:ATT appelle les mouvements touareg du nord à la paix
Le président malien Amadou Toumani Touré (ATT) a lancé vendredi soir à Bamako un appel à la paix en direction des mouvements de rébellion touaregs dans le Nord du pays, les invitant à l’unité et à la concorde afin de favoriser la reconstruction, la sécurité et le développement du Mali.
S’exprimant lors d’une rencontre avec une délégation de l’Association populaire et sociale des tribus du "Grand Sahara", dépêchée par le guide Mouammar Kadhafi en vue d’une médiation de paix et de réconciliation entre les autorités maliennes et les tribus touaregs, le président Amadou Toumani Touré a loué l’initiative du leader libyen.
ATT a chargé les membres de la délégation d’informer les tribus touaregs dans le Nord du Mali ainsi que les mouvements rebelles de sa disponibilité ainsi que celle du peuple malien à réaliser la paix.
Il a réaffirmé son engagement de respecter tous les accords signés par son pays que ce soit ceux d’Alger ou de Tripoli affirmant que l’armée régulière du Mali qui est un creuset des populations du pays n’a jamais attaqué délibérément une région du pays, et que ses interventions sont toujours suscitées par des actes d’hostilité à son égard.
Le président malien a, à ce propos mis en exergue la coexistence pacifique, le mélange culturel et le brassage entre toutes les populations de son pays sans aucune discrimination et condamné les actes regrettables de l’assassinat dans la région de Kidal d’un officier touareg de l’armée malienne et d’un imam malien retrouvés tous les deux morts.
De leur côté, les membres de la délégation de l’Association populaire et sociale des tribus du "Grand Sahara" ont affirmé avoir répondu à l’initiative et à l’appel du guide Kadhafi en vue de l’instauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali.
Ils ont souligné qu’ils sont porteurs d’un message de paix, de tolérance et de concorde des tribus du Grand Sahara au peuple malien.
Au président Toumani Touré, ils ont ajouté que l’objectif de la mission de l’Association qui a vu le jour au Mali est de prendre contact avec les autorités maliennes et les tribus touaregs afin d’aboutir à une réconciliation et à la paix entre toutes les composantes du peuple malien afin que ce pays vive en sécurité et dans la stabilité au service de la prospérité des ses populations.
Le guide libyen Mouammar Kadhafi avait, rappelle-t-on, en mars dernier à Kampala, en Ouganda, lors de sa 3ème rencontre avec les dirigeants de l’Association populaire et sociale des tribus du "Grand Sahara", appelé à la création d’un mécanisme d’alerte et de suivi afin d’observer et de suivre toutes les questions et problèmes relatifs aux tribus de cet espace saharien.
Il avait en outre chargé une délégation de sages en vue de prendre contact avec le gouvernement tchadien et les rebelles pour examiner la manière susceptible de mettre un terme à ce conflit.
Dans ce cadre, le comité de suivi des décisions de l’Association populaire et sociale des tribus du "Grand Sahara" a décidé l’envoi de deux délégations au Mali, au Niger et au Tchad, en vue d’une médiation pour mettre fin aux conflits que connaissent ces pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire